actions

© Tristan Valès
1999

La Danse du temps

"Les outils que j'utilise dans "La Danse du temps" sont clairs. Il y a la marche, la course, le saut, les chutes, la transe, l'immobilité, pour servir une danse généreuse, une danse première. Un travail sur le rythme, le passage d'un état à un autre.Ce qui m'intéresse profondément en tant que chorégraphe aujourd'hui, c'est de savoir comment passer d'une danse effrénée à une immobilité, sans mourir. De chercher comment un corps de danseur peut réaliser cette espèce de dilatation entre le temps réel et l'expérience du spectacle. C'est d'entraîner le public dans une autre perception du temps, jusqu'au vertige de ne plus savoir si ce qu'il vient de voir a duré trois heures ou une seconde. C'est cette "perte du temps" qui me fascine." Régine Chopinot citée dans le programme de la création à La Coursive de La Rochelle (novembre 1999)

Chorégraphie : Régine Chopinot
Interprètes : John Bateman, Géraldine Blanchard, Daniel Scott Bodiford, Régine Chopinot, Clara Cornil, Philippe Ducou, Virginie Garcia, Alexandre Isely, Franck Journo, Anne Moulin, Claire Servant, Marie Tempere, Duke Wilburn

En compagnie des artistes-associés Françoise Dupuy, Dominique Dupuy, Sophie Lessard

Musique originale : Tôn-Thât Tiêt
Film-décor : Andy Goldsworthy
Lumières : Régis Montambaux
Costumes : Yao Souka

Musique enregistrée en coproduction avec Radio France et France Musique.
Introduction : chant vietnamien interprété par Thamh-Tâm.
Première partie : "Mémoire de la rivière" pour quatuor à cordes, interprétée par le Quatuor Rosamonde (Jean Sulem, Agnès Sulem, Thomas Tercieux, Xavier Gagnepain). Deuxième partie : "Cycles du Temps" pour 6 percussions, interprétée par les Percussions de Strasbourg (Jean-Paul Bernard, Claude Ferrier, Bernard Lesage, Keiko Nakamura, François Papirer, Olaf Tzschoppe).
Troisième partie : "Temps oublié" pour ensemble vocal et percussions, interprétée par le Choeur de Radio France, Christophe Maudot, synthétiseur, sous la direction de Guy Reibel.

Réalisation du film-décor : Thomas Riedelsheimer, assisté de Dieter Stürmer.

« La rivière de terre », mur monumental d'Andy Goldsworthy filmé pour le décor, a été construit au Musée départemental de Digne avec le soutien de la DRAC et de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Photos

No items found.

Vidéo