soutenir

Cornucopiae - the independent dance est une association loi 1901 créée en 2008 pour porter, créations et répertoire, tous les travaux de la chorégraphe et danseuse Régine Chopinot. Ici, vous pourrez nous aider à la poursuite des projets de création, de transmission, de recherche chorégraphique et permettre le développement des actions « Art chorégraphique et société ».


Selon la loi du 1er août 2003 en faveur du mécénat des particuliers, 66% du montant de votre don est déductible de l’impôt sur le revenu dans la limite annuelle de 20% du revenu imposable, pour tout résident fiscal en France, et pour tout don effectué avant le 31 décembre. Le régime fiscal du mécénat permet à l’entreprise assujettie à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés de déduire 60 % de la valeur de son don dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires avec la possibilité de reporter l’excédent sur les 5 exercices suivants. L’entreprise mécène bénéficie de contreparties plafonnées à 25 % du montant de son don. À réception de votre don, nous vous enverrons votre reçu fiscal, émis dans la limite de la règlementation.

Art chorégraphique et société, un projet engagé
Depuis 2014, Régine Chopinot ne cesse de questionner la pertinence de l’art chorégraphique face à la société via l’apprentissage de la langue française en dansant. Des ateliers de pratique chorégraphique accueillent des personnes en situation d’exil, en apprentissage de la langue française ou en situation de précarité. Via la danse, alliant le geste à la parole, ce projet a pour objet de transmettre des outils d’épanouissement personnel, humain et sociétal. Il met l’accent sur l’oralité et le mouvement, favorise la prise de conscience du corps et de la langue, à la fois langage d’une communauté partagée et expression de sa singularité. Apprivoiser les corps, les nommer pour retrouver une unité, nommer l’espace aussi pour s’y sentir au cœur.

Du Corps à l’ouvrage, un laboratoire de recherche ; une création 
Dans les boucles de la trajectoire de Régine Chopinot, la création de Végétal en1995 avec l’artiste iconique du Land Art Andy Goldsworthy puis l’expérience du Pacifique Sud entre 2009 et 2018 avec Very Wetr ! et PMP l’ont déjà confrontée à l’exigence du dehors. Du Corps à l’ouvrage travaille en extérieur avec le désir de revenir sur ses pas sans cesser d’avancer à reculons. Le travail spécifique de Régine Chopinot permet d’ouvrir au public toutes les phases du travail de recherche. Chaque période de 6 jours est accessible aux publics qui participent de visu à la construction de cette création. Il s’agit d’un modèle économique particulier, établi sur la base de cet échange en cours de création, qui donne une force et un sens particuliers à la coproduction, au partenariat, à l’accompagnement.