Carrière de lumière (Baux-de-Provence)
Festival apart
En ouverture du festival, aux Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence, la danseuse chorégraphe française présente "Diptyque", conçu de manière à ce que le public puisse découvrir "Piécette" et assister à la projection de "PMP au Japon", une installation vidéo de Jean-Baptiste Warluzel.
Plus qu'un montage des rushes des répétitions de "PACIFIKMELTINGPOT - PMP" au Japon représente un fantastique travail de compilation sur l'intégralité des répétitions de la dernière création chorégraphique internationale de Régine Chopinot finalisée au Japon en septembre 2015.
"Piécette", une partition rythmique danse, voix et percussion, dont Simonne Rizzo et John Bateman sont les interprètes et qu'accompagne le talentueux percussionniste espagnol Curro Escalante Vargas. Une œuvre sur l'écoute, le plaisir du dialogue et le jeu.
Aux Baux-de-Provence, à la Maison du connétable, durant tout le festival, dans le cadre d'un partenariat avec le musée des Arts Décoratifs, Régine Chopinot installe deux vidéos : Le Défilé (05:01 ', 1987) et KOK (04:04', 1988), ainsi que trois costumes issus de deux ballets représentatifs de sa fructueuse collaboration avec Jean-Paul Gaultier dont les créations ont accompagné chacun des spectacles de la chorégraphe, de "Délices" en 1983, à "Soli-Bach" en 1994.