news

toutes les news
news précédente
news suivante
© Julien Mignot
Publié le
14.4.2023

Outredanse

Préambule
Outredanse est une invitation émanant de Wen Hui chorégraphe, danseuse chinoise à Régine Chopinot chorégraphe danseuse française avec le soutien de Chloé Siganos directrice des spectacles vivants de Pompidou dans le cadre de Women In Motion qui se tiendra les 14, 15 et 16 avril 2023 au West Bund Museum de Shanghai.
Women In Motion est un programme du groupe Kering pour mettre en avant la force de la création féminine dans tous les domaines artistiques.
Damien Valette porte la production du projet ; il représente Wen Hui en France et en Europe. 

Premier temps
Une première rencontre entre Wen Hui et Régine Chopinot s’est effectuée avec la complicité d’Hortense Archambault directrice de la MC93 du 17 au 22 décembre 2022 dans la salle de lecture. Vincent Kreyder - batteur - les a rejointes 2 après-midis ainsi que Sallahdyn Khatir - lumière et espace -. Le projet s’est défini de la sorte : un duo chorégraphié et dansé par W. H. et R.C. avec Vincent Kreyder à la batterie en live + Sallahdyn Khatir + Nicolas Barillot - son -. À l’époque, les frontières de la Chine n’étant pas encore totalement ouvertes - politique zéro Covid -, le choix de réaliser un film s’est imposé avec Sophie Laly comme réalisatrice. Ce film de danse sera projeté lors des 3 jours de Women In Motion à Shanghai en avril 2023. 

Deuxième temps
La structure du duo + musique s’est cherchée et définie sur le plateau de la grande salle de Pompidou du 6 au 10 février avec la juste efficacité de Sallahdyn Khatir.
Wen Hui, Régine Chopinot et Vincent Kreyder portent les vêtements simples et faciles de Issey Miyaké - Pleats Please.
5 journées de tournage sont organisées du 20 au 24 février toujours sur le plateau de la grande salle de Pompidou.

Troisième temps
Montage, mixage et post production de Sophie Laly.
Un film d’une vingtaine de minutes est réalisé avant le 15 mars 2023 pour être validé par la censure chinoise afin d’être montré pendant les 3 jours d’avril à Shanghai. 

Quatrième temps
Grâce à l’évolution de l’ouverture des frontières de la Chine et de sa politique du Covid, Chloé Siganos, Barbara Kugler et Régine Chopinot sont présentes les 3 jours d’avril à Shanghai.

 

Outredanse est un duo de deux femmes artistes - Wen Hui et Régine Chopinot - qui tutoient l’out de la danse avec outrance

Outredanse est une salutation effrontée à l’Outrenoir de Pierre Soulages

Outredanse passe outre l’attente

Outredanse telle une loutre, ondoie, glisse

Outredanse est un trio ; vibre et résonne via le talent du musicien et batteur Vincent Kreyder

Outredanse est une danse outrée

Outredanse est animée par une paire d’opposée complémentaire entre l’orient et l’occident

Outredanse est un quatuor avec Sophie Laly sur le plateau pour capter et organiser l’image, le temps et l’espace

Outredanse est un quintet - dispositif culotté, puissant de Sallahdyn Khatir oscillant entre un nuage de lait qui dispense une matière lumineuse tangible et une mer noire miroir du sol qui réfléchit et absorbe l’infini

RC 5.03.2023